Tailleurs de pierre depuis plus de soixante ans, nous proposons aux amateurs de belles matières des solutions d’aménagement et de décoration originales et intemporelles. Nous accompagnons chacun de nos clients dans le choix des matières les plus simples et les plus nobles, et dans leur parfaite intégration à leur projet de cuisine, de salle de bain ou d’aménagement.
Le marbre, la pierre et le granit sont au cœur du métier des Ateliers Sansone. Leurs équipes parcourent le monde entier pour dénicher des matériaux rares afin de créer des pièces artisanales et uniques. Chaque pièce est reconnaissable par des finitions impeccables et un design unique, le tout subjugué par une formidable équipe de compagnons d’art. Les polisseurs, les débiteurs, les tailleurs de pierre, les assembleurs et les poseurs suivent les meilleures formations pour toujours apporter l’excellence nécessaire à la réalisation de chaque projet.
FOCUS SUR LES MÉTIERS QUI COMPOSENT NOTRE BELLE ÉQUIPE ENGAGÉE & RESPECTUEUSE, TOUJOURS DISPONIBLE POUR VOUS ACCOMPAGNER.
DÉBITEUR
Le débiteur a pour mission de découper la pierre (marbre, granit…) à partir de plans préparés préalablement par le chef de chantier. Il utilise généralement des machines automatiques, bien que certains travaux exigent une découpe manuelle de temps à autre. 1er maillon de la chaîne de fabrication, sa précision et son savoir-faire sont indispensables à la réalisation des pièces.
POLISSEUR
Le polisseur met en valeur la pierre en lui donnant brillance et éclat. Métier de finition, il finalise le poli de la pièce et lui donne son aspect final. Il travaille le marbre et le granit en utilisant généralement des machines automatiques, bien que certains travaux exigent un polissage manuel. Le métier de polisseur réclame beaucoup de minutie et de rigueur dans le travail, il doit avoir le sens du détail. Chaque ouvrage réalisé est différent, tant par la pierre utilisée (granit, marbre) que par les coloris et les formes.
ASSEMBLEUR/POSEUR
L’assembleur/poseur procède au déplacement sur le chantier des blocs ouvragés. Il a la responsabilité de leur mise en place : escaliers, plans de travail, crédence, sols… Il possède d’excellentes qualités d’adaptation, il peut ajuster les éléments si nécessaire directement sur le chantier. Dernier maillon de la chaine de fabrication, il est soigneux et rigoureux. Il suppose d’excellentes connaissances de la pierre et est capable de renseigner le client (pose, entretien…).
NOUS AVONS INTERVIEWÉ DOMINIQUE, MARBRIER AUX ATELIERS SANSONE DEPUIS PLUS DE 20 ANS, AFIN D’EN SAVOIR PLUS SUR SON MÉTIER.
- Qu’est-ce qui vous a amené à faire ce métier ?
« C’est mon père qui m’a amené à faire ce métier, c’est grâce à lui que j’ai été embauché dans une marbrerie à l’âge de 22 ans. Pendant sept ans, j’ai appris à travailler le marbre, le granit et la pierre. J’ai ensuite intégré l’entreprise Sansone en 1998 où j’ai pu partager mon savoir-faire et parfaire mes connaissances. »
- Qu’est-ce qui vous paraît intéressant dans ce métier ?
« J’aime beaucoup le travail de la pierre (granit, marbre…). J’ai un penchant particulier pour le polissage, tache dans laquelle je me sens très à l’aise. Avec les années, je suis devenu polyvalent et grâce à mon expérience, je suis aujourd’hui apte à couper à la débiteuse, tailler avec un marteau et un brichot, poncer à la meuleuse ou encore polir avec un flexible.
Je suis totalement polyvalent dans l’entreprise. Je connais 90% des granits et presque autant des marbres et je peux travailler sur toutes les machines : débiteuse, machines de polissage, carotteuse diamant, tour numérique…
Ce qui me satisfait le plus, c’est le résultat final ainsi que la satisfaction du client à la remise du chantier. »